Accueil > Actualités > Des astuces pour mieux gérer sa charge mentale

Des astuces pour mieux gérer sa charge mentale

La charge mentale ?

La charge mentale, c’est quand vos pensées et vos émotions sont surchargées par tout ce que vous devez planifier, gérer et faire :

  • Penser aux rendez-vous médicaux,
  • aux médicaments à administrer,
  • à l’entretien ménager,
  • aux courses à faire,
  • aux factures à payer,
  • au bien-être des autres membres de la famille, …

Lorsqu’on prend soin d’un proche, qu’on accomplit différentes tâches liées au rôle d’aidant, la gestion de son foyer s’alourdit considérablement et peut mener à l’épuisement si rien n’est fait.

Faire des « to do lists » minimalistes :

Pour éviter de se disperser et surtout éviter de culpabiliser n’écrivez pas de grandes to-do lists (listes des choses à faire). Mieux vaut être concis, maintenir une liste courte et claire, avec 3 tâches principales par exemple. Priorisez et hiérarchisez vos tâches : que dois je absolument faire aujourd’hui ? Quelles sont les tâches que je peux déléguer ? Une fois rayées, elles n’occupent plus votre esprit, la charge mentale est allégée et vous êtes plus serein.

Lâcher prise et positiver :

C’est peut être parfois plus simple de faire seul, mais il faut apprendre à déléguer pour s’alléger. Acceptez que l’autre fasse à sa manière et rappelez vous que chaque action, aussi minime soit-elle, renferme une intention positive.

Prenez le temps et acceptez d’en perdre :

Parfois, il suffit de prendre 10 minutes de pause, de respirer un bon coup et de boire de l’eau pour s’éclaircir les idées. Il est important de s’accorder ces moments afin de ne pas laisser la charge mentale s’accumuler. Acceptez de “perdre” du temps et vous déconnecter du monde. Recentrez vous, sur votre corps, votre énergie et vos émotions.

Ne laissez pas vos soucis et vos émotions prendre le pas sur votre moral et votre santé. Quelques conseils, une écoute bienveillante, un accompagnement et tout devient plus simple … Nous sommes là pour vous : contactez-nous !