Accueil > Actualités > Comment mieux vivre la fin d’une relation d’aide ?

Comment mieux vivre la fin d’une relation d’aide ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus aidant de votre proche que vous n’avez plus besoin de soutien, que vous n’avez plus de questions ou d’idées à partager.

Tout comme vous avez dû apprendre à être un aidant, vous devrez éventuellement apprendre à ne plus l’être. Cela peut demander une certaine période d’adaptation, voire une période d’acceptation.

Vous entamez l’après de votre proche aidance : on appelle cela la post-aidance.

Voici nos 3 conseils pour mieux vivre la post-aidance :

  1. Accordez-vous du temps pour vous reconstruire, vous allez trouver un nouveau rythme de vie. Cette période peut être difficile, long et complexe. La post-aidance peut être l’occasion de faire le « bilan » de son expérience afin d’en faire ressortir les éléments positifs.
  2. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez à votre entourage, à des professionnels, ou à un groupe de soutien, vous ressentirez moins de solitude;
  3. Autorisez vous à reprendre des activités qui vous plaisent ou découvrez des nouvelles. Après des mois centrés sur les besoins de l’autre, se recentrer un peu sur soi et petit à petit, redessiner votre vie.

Ne laissez pas vos soucis et vos émotions prendre le pas sur votre moral et votre santé. Quelques conseils, une écoute bienveillante, un accompagnement et tout devient plus simple … Nous sommes là pour vous : contactez-nous !